Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alix et Loïs au pays des p'tites merveilles
10 mai 2008

Un p'tit panier bio et solidaire...

arton2012

C'est ce que propose près de chez nous "les jardins de la solidarité", association d'insertion qui fait partie du réseau national des "jardins de cocagne".

Sur 4 hectares, une quinzaine de jardiniers en réinsertion professionnelle, orientés le plus souvent par un référent social, apprennent toutes les phases de production du maraîchage et culture bio.

Notre p'tite famille fait partie, depuis janvier 2008 des 230 familles adhérentes de l'Y grenoblois qui vont chaque semaine chercher leur panier de légumes et de fruits bio dans un des 20 lieux de retrait.

Je suis vraiment ravie de ce "concept" à plus d'un titre:

  • Nous apprenons en famille à manger au fil des saisons. En ce qui me concerne ça ne fait pas si longtemps que ça que je sais "Quand pousse Quoi" (la faute notamment à la grande distribution qui propose aubergines et courgettes en hiver et potirons en été)
  • On découvre des saveurs méconnues: comme on ne choisi pas les légumes de son panier, on cuisine parfois des mets qu'on avait délaissé: ma consultation de marmiton a d'ailleurs explosée cette année!
  • On mange bio et local ce qui évite la pollution due au transport. En effet en terme d'écologie une banane bio par exemple à beau être bio, elle n'en reste pas moins "polluante" de part son acheminement jusqu'à notre assiette. (ça n'exclu pas me concernant que j'achète des produits exotiques parfois)
  • Il y a un aspect ludique à découvrir le contenu du panier.
  • On participe à un réseau de solidarité.

Je ne peux donc que vous invité à vous renseigner sur ce qui existe près de chez vous car ce type d'initiative, parfois sous une forme un peu différente, (comme des groupement de producteurs par exemple) est de plus en plus développée sur le territoire.

En ce qui concerne les jardins de la solidarité, je crois bien qu'il y a une liste d'attente...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
j'adorerai faire ça! mais par chez moi j'ai du mal à trouver chaussures à mon pied! j'ai tenté par les magasins la vie claire de prendre les paniers bio mais bof bof les proiduits de qualité certes viennent, d'israel du chili...etc...
L
Je ne crois pas que cela existe près de chez moi ce concept, mais il existe de plus en plus de petits exploitants bio qui font de la vente directe au consommateur.
Alix et Loïs au pays des p'tites merveilles
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité