Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alix et Loïs au pays des p'tites merveilles
23 mai 2009

LA VAGUE de Todd Strasser

LA_VAGUE

Plus jeune je lisais beaucoup, mais depuis que je bosse mon rythme de lecture s'est nettement ralenti et ça ne s'est pas arrangé en ayant deux enfants et en prenant l'habitude de bidouiller à mes heures perdues.

Donc quand je prends un bouquin au lit, au bout de deux phrases mots, mes paupières se font mystèrieusement lourdes...

Du coup, alors qu'avant je n'achetais presqu'aucun livre car je les emprunté à la bibliothèque, aujourd'hui (hors de la pèriode des vacances) je n'ai jamais fini le livre avant la fin de la pèriode de prêt. En plus, le fait d'avoir un délai pour finir un livre à un effet pervers sur moi du type: " de toutes les façons je ne le finirai jamais à temps" et du coup je lis encore moins...

Seule issue: acheter des livres, en échanger et s'en faire prêter.

Dernière acquisition et donc lecture : "LA VAGUE" DE Todd Strasser.

Ce petit livre américain est sorti en 1981 et connait depuis un succés important et justifié.

Il pose, à travers le récit romancé d'une histoire vraie (un professeur d'histoire veut démontrer par une expèrience qui finalement le dépasse comment le Nazisme a fait sa place dans la société allemande), la question:

"Comment une communauté, peut-elle, laisser le Fascisme s'installer, pire: y participer?"

Ce livre qui nous éclaire également sur le phénomène sectaire, interpelle et l'on comprend aisément qu'il fasse partie du programme scolaire des écoles allemandes.

Il m'a un peu fait l'effet du magnifique film "LE DESTIN" de Youssef CHAHINE qui a travers l'histoire d' Averroès donne une telle leçon sur l'Intégrisme, que ado, j'étais convaincue qu'il suffirait que ceux qui sont concernés le voit pour qu'ils réalisent leur erreur.

DESTIN

Publicité
Publicité
Commentaires
C
un très beau film... avec une bande originale très envoutante...
Alix et Loïs au pays des p'tites merveilles
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité