Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alix et Loïs au pays des p'tites merveilles
25 mai 2008

P'tites débarbouillettes ou une alternative à l'usage du coton

DSC04837

Il y a un an et 1/2, j'étais déjà pas mal effrayée par la quantité de déchets produits par mes cotons démaquillants sales.

Sachant que le coton est naturel, j'imaginais par extension qu'il était bon pour moi et pour la planète. 

Erreur! Car s'il est vrai que le coton est une fibre végétale entourant les graines d'un arbre nommé cotonnier, sa culture est une des plus polluante qui soit.                                                                                                                                                      Au service d'un rendement toujours plus important, (le coton est la première fibre textile au monde depuis le 19 ème siècle et depuis 1930 le rendement a triplé alors que les surfaces cultivées restent les mêmes) elle utilise 10% des pesticides et 25 % des insecticides vendus dans le monde!  En effet le cotonnier est sensible à de nombreuses maladies et aux attaques des insectes et acariens.

Cette culture intensive appauvrie les sols comme peu d'autres végétaux, contamine les eaux, a des conséquences sur la santé des personnes exposées et requière une irrigation très importante pouvant avoir des conséquences écologiques et humaines désastreuses (assèchement de la mer d'Aral  en Asie centrale par exemple).

Malheureusement pour palier à ces inconvénients la culture OGM augmente, augmente,... pour représenter environ en 2006 le 1/3 de la production mondiale.

En terme d'habillement,quelles sont les alternatives?

  • acheter bio, parce que la culture se fait sans engrais chimiques et que le coton n'est pas blanchi au chlore. Pour l'instant c'est vrai que pour beaucoup, ce type d'alternative n'est pas simple car les prix restent élevés et le choix bien mince.

Alors pourquoi ne pas:

  • acheter d'autres matières plus respectueuses de l'environnement comme le lin ou le chanvre (même si eux aussi ont quelques défauts au niveau écologique comme leur appauvrissement des sols).

  • s'organiser pour acheter moins (s'échanger les vêtements d'enfants par exemple, fréquenter les dépots-vente). A ce propos l' éthique portée par ceux qui prêchent la décroissance (voir définition ) me parait fondamentale.

  • trouver d'autres idées: si vous en avez je suis preneuse!

En ce qui concerne les cotons démaquillants et autres "débarbouilles" visages et fesses de bébé, une alternative toute simple existe: les débarbouillettes (ou lingettes) lavables...:

Exit donc en ce qui me concerne depuis plus d'un an le stock de coton: à la place je me suis fait un gros lot de lingettes démaquillantes en micro-polairee, qu'il m'a suffit de couper au format souhaité (10/15).                                                        Pas besoin de surfiler; la polaire ne s'effiloche pas.

Je range mes lingettes propres dans ma salle de bain, dans une jolie boîte achetée chez Casa. Une fois utilisées, elles attendent leur lavage en machine dans un sac en tissus accroché à côté.

Je trouve leur utilisation plus agréable et efficace que les débarbouillettes en éponge testées également mais beaucoup plus rêches.

Alors à vos ciseaux et donnez moi votre avis!

Sources:

"Privilégier le coton bio", sur le sîte Bien et bio

"la culture du coton"

Publicité
Publicité
Commentaires
*
Je cherche justement ce type de lingettes économiques!!! Pourrais-tu me dire où tu les as acheté?<br /> merci
C
mais c carrément une super idée! et économique en plus!!! je suis à fond pour je vais chercher à m'en procurer! merci de cette trouvaille!
Alix et Loïs au pays des p'tites merveilles
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité