Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alix et Loïs au pays des p'tites merveilles
19 mai 2008

Cookies: ma recette idéale ...

cookies1

Celles qui habitent près de la capitale des Alpes, connaissent sûrement le tout petit "marchand de cookies" des rues piétonnes prénommé  Adélaïde.

Il m'a fallut un bail pour obtenir une recette qui me permette de retrouver chez moi le même plaisir gustatif que chez eux en obtenant des cookies moelleux. (et  pas croustillant: ce n'est pas ce que l'on demande à ce genre de douceurs)

L'autre avantage de cette recette, c'est qu'elle est très rapide et simple.

  • LA BASE:

250 g de farine + 1/2 sachet de levure +  environ 130 g de sucre (ma préférence va au sucre complet que l'on trouve en magasin bio pour son petit goût de cannelle et ses avantages pour la santé (entre autre anti-caries) ) + 110 g de beurre fondu + un oeuf + au choix:  de la vanille ou 1 sachet de sucre vanillé ou de la cannelle... + une pincée de sel.

  • "LA GARNITURE":

Une fois obtenu cette pâte, laissez aller votre imagination en ajoutant par exemple: des raisins secs, des pépites de chocolat, des écorces d'orange confites, des smarties...

Laissez reposer la pâte 1 heure au frigo. (pour ma part ce week-end je n'avais pas le temps donc j'ai fait les cookies de suite et ils étaient très bon...)

  • LE SECRET: LA CUISSON:

Faire préchauffez votre four 15 mn à 240°C.

Couvrir la plaque du four de papier sulfurisé sur laquelle vous formerez les cookies en aplatissant légèrement avec la paume de la main des boules de pâte.

Enfournez 9 min (pas une de plus!) et sortez immédiatement les biscuits du four: cela est primordial pour les garder moelleux. (très chauds ils paraissent mous mais ne vous inquiétez pas  ils durcissent rapidement.

Bonne dégustation! J'attends vos avis de gourmandes...

DSC04819

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Étant grenobloise, expatriée a Dijon, une envie d Adélaïde cookie me traverse les papilles...je m en vais de ce pas essayer ta recette!!!
L
240 ° c'est trop chaud!! au bout de 9mn les cookies ressortent trop brunis, il vaut mieux mettre le four moins fort, vers 200°max!
C
merci pour ton passage sur mon modeste blog,<br /> le tien est super....<br /> pour les tissus, c'est panduro et mondial tissu!<br /> à bientôt
C
merci pour ton passage sur mon modeste blog,<br /> le tien est super....<br /> pour les tissus, c'est panduro et mondial tissu!<br /> à bientôt
L
Prim's ! <br /> tout d'abord, merci pour ta visite et ton petit mot.<br /> Ta recette est tout à fait appétissante. Je vais l'essayer en suivant tous tes conseils. Jusqu'à présent, mes cookies n'étaient pas une réussite au niveau cuisson. J'ai un four à gaz, cela vient peut être de là?<br /> Merci et à bientôt;
Alix et Loïs au pays des p'tites merveilles
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité